Lost Surfboards attaque en justice Lady Gaga pour 100 millions d'euros

27 mars 2025

C’est un clash inattendu entre les mondes du surf et de la pop mondiale : Lady Gaga est poursuivie pour contrefaçon par la marque de surf américaine …Lost Surfboards, dirigée par le légendaire shaper Matt "Mayhem" Biolos. En cause : l’utilisation du mot "Mayhem", accompagné d’un logo jugé trop similaire à celui apposé depuis des décennies sur les planches Lost. Et la note pourrait être salée : 100 millions de dollars de dommages et intérêts sont réclamés à la star internationale. Quand on sait que Matt Biolos est un adepte de la culture Punk, on savoure par avance son combat la star de la pop.

Une affaire de logo qui fait des vagues

Selon le média TMZ, la plainte déposée par Lost International accuse Lady Gaga d’avoir utilisé sans autorisation le mot "Mayhem" et un graphisme très proche du logo de la marque, pour illustrer la pochette de son nouvel album, le nom de sa tournée, et une série de produits dérivés.

Le design litigieux apparaît sur des vêtements, des accessoires et divers supports promotionnels liés à la sortie de son projet musical. Problème : Lost affirme avoir enregistré et utilisé ce logo depuis plus de dix ans, notamment sur ses planches de surf, tee-shirts et autres produits streetwear.

Dans sa plainte, la marque déclare :

« Lady Gaga a unilatéralement, et sans la permission de Lost, tenté de s’approprier le nom ‘Mayhem’, sa marque déposée et son design stylisé, pour commercialiser son nouvel album, une tournée et des produits associés. »

La réponse cinglante de l’équipe Gaga

Du côté de la défense, l'équipe juridique de Lady Gaga ne tremble pas. Son avocat, Orin Snyder, a réagi dans les colonnes de TMZ :

« C’est décevant – mais guère surprenant – que quelqu’un tente de profiter du succès de Lady Gaga avec une plainte sans fondement. C’est une exploitation opportuniste et infondée du système judiciaire. »

Un message clair : la chanteuse conteste vigoureusement les accusations de la marque californienne.

Le poids d’un héritage surf

Si cette histoire peut paraître anecdotique aux yeux du grand public, dans le monde du surf, le nom “Mayhem” est loin d’être anodin. Depuis le début des années 90, Matt Biolos façonne des planches sous cette signature unique, qui est devenue une référence parmi les surfeurs de haut niveau.

Des riders emblématiques comme Chris Ward, Cory Lopez ou Christian Fletcher ont tous ridé les fameuses planches siglées “Mayhem”. Plus récemment, c’est Griffin Colapinto et Caroline Marks qui ont permis à Biolos de décrocher deux années de suite la première place du classement des shapers sur le Championship Tour de la World Surf League. En 2025 encore, ses planches dominent le Tour.

Ce n’est donc pas une petite marque locale, mais bien un pilier de l’industrie du surf, qui estime aujourd’hui que son identité visuelle est mise en péril.

Un procès à suivre de près

Au-delà de la somme impressionnante réclamée – pas moins de 100 millions de dollars –, cette affaire soulève des questions sur la frontière parfois floue entre inspiration artistique et propriété intellectuelle. Le monde de la musique et celui de la mode ont souvent joué avec les codes du streetwear et de la culture surf. Mais dans ce cas précis, la ressemblance visuelle entre les deux logos pourrait jouer en faveur de …Lost.

Une tension révélatrice d’un monde qui s’inspire (un peu trop)

L’affaire Gaga vs. Mayhem rappelle que le surf n’est plus un microcosme isolé : ses icônes, ses marques et son style sont aujourd’hui des sources d’inspiration pour l’industrie culturelle mondiale. Mais à trop vouloir flirter avec ces univers, certaines stars pourraient bien se brûler les ailes.

Matt Biolos, de son côté, n’a pas encore fait de déclaration officielle. Mais les fans de surf savent que “Mayhem” n’est pas juste un mot cool pour un album pop : c’est un symbole, une signature, une identité façonnée dans la mousse et la résine.

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