Tragédie à Frankston Beach : un surfeur britannique et son ami se noient en Australie

23 octobre 2025

Les autorités australiennes ont confirmé la mort d’un surfeur britannique de 36 ans et de son ami de 43 ans, tragiquement noyés mercredi 22 octobre à Frankston Beach, près de Melbourne. Selon la police de l’État de Victoria, le drame s’est produit en pleine tempête, alors que des rafales de vent atteignaient jusqu’à 130 km/h.

Il était environ 17 h lorsque des témoins ont aperçu deux hommes en difficulté dans l’eau. Les secours, appuyés par un hélicoptère de la police, ont réussi à les ramener sur le rivage, mais aucun des deux n’a pu être réanimé. Un membre des équipes de sauvetage a lui aussi dû être hospitalisé après avoir avalé une grande quantité d’eau.

Un surfeur débutant pris dans une tempête

D’après les premières investigations, le surfeur britannique se serait aventuré à l’eau malgré des conditions extrêmes. Son niveau de surf était très limité, a précisé l’inspectrice Melissa Nixon :

« Il semble qu’il apprenait tout juste à surfer. La mer était déchaînée et la planche s’est brisée sous la puissance des vagues. »

Lorsque sa planche a cédé, l’homme aurait tenté de rejoindre la plage à la nage. Son ami, témoin de la scène, a alors sauté à l’eau pour tenter de lui porter secours. Pris à leur tour dans les vagues et le vent violent, les deux hommes se sont rapidement retrouvés en difficulté, avant d’être submergés.

Des conditions météorologiques extrêmes

Le sud de l’Australie a été frappé ces dernières 24 heures par une tempête, provoquant des coupures d’électricité et la chute de nombreux arbres dans la région de Melbourne.
Les autorités avaient pourtant multiplié les avertissements sur les dangers liés à la mer et appelé les habitants à ne pas s’aventurer à l’eau.

« Ces conditions n’étaient pas sûres, même pour les surfeurs expérimentés », a insisté la police de Victoria. « Aller à l’eau par ce type de météo, c’est risquer sa vie et celle de ceux qui viendront vous secourir. »

Un drame qui relance le débat sur la sécurité

Le maire de Frankston, Kris Bolam, a exprimé sa profonde tristesse et a rappelé que le drame survenait à un moment crucial : la municipalité envisage actuellement de financer à nouveau un service de sauvetage côtier.

« C’est une tragédie. Deux personnes sont mortes alors qu’elles n’auraient jamais dû perdre la vie », a-t-il déclaré.
« Cela remet clairement la sécurité sur nos plages au cœur du débat. »

Une enquête est toujours en cours pour confirmer les identités et les causes précises du décès, mais tout indique que l’imprudence face à une mer en furie aura été fatale à deux hommes animés d’un simple élan d’entraide.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram